SCANVOX  
INSTALLATION  •  GUIDE  •  CONTACT



ScanVox est un logiciel simple et gratuit qui, associé à un scanner, permet de lire les documents imprimés, en les numérisant puis en parcourant leur contenu grâce à une synthèse vocale.
A tout moment, il est possible de naviguer dans le texte, de mettre en pause puis de reprendre la lecture.
Pour les personnes ne disposant pas d'un micro-ordinateur, la ScanBox, également associée à un scanner, propose les mêmes fonctionnalités.
ScanVox s'adresse en particulier aux personnes aveugles, malvoyantes ou dyslexiques.
 

INSTALLATION

ScanVox se présente sous 3 versions :
• ScanVox, application disponible sur le Microsoft Windows Store.
Cette version requiert un micro-ordinateur sous Windows 10 ou 11, avec enceintes ou casque audio, et un scanner compatible WIA, c'est-à-dire compatible également Windows 10 ou 11. Toutes les mises à jour sont automatisées.
Si votre scanner n'est pas détecté par ScanVox mais fonctionne correctement avec d'autres applications, c'est que vous utilisez un pilote non reconnu par les applications du Microsoft Windows Store. Pour y remédier, débranchez la prise USB de votre scanner, puis dans le menu Démarrer, choisissez l'option Paramètres. Choisissez Bluetooth et appareils sous Windows 11 ou Périphériques sous Windows 10, puis Imprimantes et scanners, puis le nom de votre scanner, et enfin le bouton Supprimer. Vous pouvez alors rebrancher la prise USB de votre scanner pour permettre à Windows de réinstaller automatiquement le pilote qui lui convient.
ScanVox est disponible en 11 langues :  français, anglais, allemand, danois, espagnol, finnois, italien, néerlandais, norvégien, portuguais, suédois.
• ScanVox +, application téléchargeable sur notre site.
Cette version n'évoluera plus car elle est destinée aux appareils plus anciens. Elle requiert un micro-ordinateur sous Windows 7, 8 ou 8.1, avec enceintes ou casque audio, et un scanner compatible TWAIN ou WIA, ce qui est le cas de la plupart des scanners.
Lors de l'installation, si vous avez un message de Microsoft Defender, cliquez sur Informations complémentaires puis sur le bouton Exécuter quand même.
ScanVox + est disponible en 11 langues (cf ci-dessus).
• ScanBox (nouveauté 2022), mini-ordinateur sous Linux incluant le logiciel ScanVox. Son prix :  5990.
La ScanBox est un petit boîtier électronique équipé de 3 boutons tactiles, remplaçant les touches fléchées d'un clavier, et relié à votre scanner à l'aide d'un câble USB, comme pour un PC classique.
La ScanBox requiert des enceintes ou un casque audio avec prise JACK 3,5 mm, et un scanner compatible SANE.
Pour vérifier la compatibilité de votre scanner, choisissez dans les listes ci-dessous sa marque et son modèle. Vous verrez alors s'afficher compatible si votre scanner est compatible SANE, ou incompatible s'il ne l'est pas. Si votre scanner ne figure pas dans les listes, c'est qu'il n'existe aucune donnée de compatibilité.

Marque :  
Modèle :  
Résultat :   compatible

La ScanBox est disponible en 5 langues :  français, anglais, allemand, espagnol, italien.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien...
 

GUIDE


ScanVox  &  ScanVox +

Au démarrage, l'application vous souhaite la bienvenue.
Vous pouvez alors piloter l'application simplement, grâce aux 4 touches fléchées de votre clavier.
Les flèches Haut et Bas permettent de sélectionner une fonctionnalité, les flèches Gauche et Droite de choisir l'une des options de la fonctionnalité sélectionnée.
Après avoir sélectionné une fonctionnalité, sans action de votre part dans les 3 secondes qui suivent, l'application vous informe des options disponibles pour cette fonctionnalité.
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous un récapitulatif des commandes proposées par l'application :

OPTION  
(flèche gauche)
FONCTIONNALITÉ OPTION  
(flèche droite)
fichier
précédent
fichier fichier
suivant
supprimer
la
sauvegarde
sauvegarde créer
une
sauvegarde
annuler la
numérisation
numérisation lancer la
numérisation
mettre en
pause
lecture démarrer ou
reprendre
la lecture
début du
document
document fin du
document
paragraphe
précédent
paragraphe paragraphe
suivant
phrase
précédente
phrase phrase
suivante
ligne
précédente
ligne ligne
suivante
mot
précédent
mot mot
suivant
caractère
précédent
caractère caractère
suivant
diminuer
le volume
volume * augmenter
le volume
diminuer
le débit
débit * augmenter
le débit
voix
précédente
voix * voix
suivante
 
* indisponible dans ScanVox +
 

ScanBox

Au démarrage, le logiciel vous souhaite la bienvenue.
Sur la ScanBox, les boutons situés à chaque extémité permettent de sélectionner une fonctionnalité, et le bouton situé au milieu de lancer la fonctionnalité sélectionnée.
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des fonctionnalités proposées par le logiciel :

FONCTIONNALITÉ
quitter
lancer ou annuler la numérisation
lecture ou pause
début du document
fin du document
paragraphe précédent
paragraphe suivant
phrase précédente
phrase suivante
ligne précédente
ligne suivante
mot précédent
mot suivant
caractère précédent
caractère suivant
diminuer le volume
augmenter le volume
 

Très important :  ne débranchez jamais la ScanBox avant de l'avoir éteint grâce au menu Quitter. Dans le cas contraire, vous risquez d'endommager la carte microSD.

Remarques

• Il vous est possible de numériser plusieurs pages à la suite. Le système vous prévient dès qu'il a terminé la numérisation et l'analyse d'une page afin de vous permettre de repositionner votre document sur le scanner, pour débuter la numérisation d'une nouvelle page.
• A tout moment, vous pouvez annuler une numérisation en cours en appuyant sur la flèche Gauche du clavier ou sur le bouton central de la ScanBox.
• Vous pouvez placer un document sur le scanner en l'inversant : le système le repositionnera automatiquement dans le bon sens.
• Votre scanner étant détecté automatiquement, si vous disposez de plusieurs périphériques de ce type, ne connectez que celui souhaité.
• Si ScanVox ou ScanVox + ne détecte aucun scanner compatible, alors que votre scanner fonctionne correctement avec d'autres applications, c'est certainement que vous utilisez le pilote générique de Windows, qui n'est donc pas optimisé pour votre scanner. Téléchargez le pilote adapté à votre appareil sur le site du fabricant puis installez-le sur votre PC.
• Si vous n'êtes pas encore équipé d'un scanner, inutile de choisir un produit haut de gamme...  Les scanners multifonctions (imprimantes-scanners, à partir de 30€) conviennent parfaitement et sont souvent meilleur marché que les scanners simples (à partir de 60€), car ce sont les produits les plus vendus !
 

CONTACT

Pour toute information, vous pouvez nous contacter à cette adresse :  contact@scanvox.org
Si vous souhaitez être informé des nouveautés, veuillez inscrire votre email ici :

NEWSLETTER


Un grand merci à tous pour avoir fait de ScanVox le lecteur de document gratuit le plus utilisé au monde !
N'hésitez pas à nous transmettre vos remarques et vos suggestions...
 

© 2020-2022, ScanVox - France